Une erreur grossière de conjugaison s’est glissée dans un manuel de français, mais l’éditeur veut d’abord écouler tout son stock pour la corriger.
La conjugaison du verbe "voir" au passé simple dans le livre scolaire Mon cahier de français 4e" aux éditions Magnard est fausse, rapporte RTL. Mais la présence de cette erreur n’est pas un motif valable, pour l’éditeur, pour arrêter la vente du livre.
La conjugaison proposée par le manuel scolaire Mon cahier de Français 4e est : "Je vus, tu vus, il vut"… . Les éditions Magnard sont une filiale éducation du groupe Albin Michel. Le livre scolaire est vendu 5,95 euros, et il est présenté comme étant "la collection plébiscitée par les enseignants et entièrement renouvelée en 2015".
L’éditeur tente de minimiser l’erreur en mettant en avant qu’il y a des professeurs pour corriger. De leur côté, les syndicats des correcteurs font remarquer que les budgets sont trop bas : "Ce livre a tout simplement été mal relu, les éditeurs rognent de plus en plus sur les frais de correction".
Les éditions Magnard étaient au courant de l’erreur qui avait été repérée dans le livre scolaire par un enseignant à la rentrée. Aucun rappel n’est programmé pour l’instant. Il faudra attendre quelques mois pour pouvoir corriger cette erreur, le temps que le stock soit écoulé.
#Education donc pour les éditions Magnard, en 2015 les conjugaisons ont changé
http://t.co/RJNZnfM9hF pic.twitter.com/HKUk5rpTF0
— Antonin Moriscot (@m_otna) 14 Octobre 2015