SIPA
Les enquêteurs ont trouvé un email envoyé à Amedy Coulibaly juste avant l’attaque terroriste. Le commanditaire présumé donnait des instructions très précises.
C’est à BFMTV que l’on doit l’information reprise par le site metronews.fr aujourd’hui. Amedy Coulibaly, l’auteur de la tuerie de l’Hyper Casher au mois de janvier aurait reçu des instructions très précises du commanditaire. Le message aurait été reçu sur la messagerie du terroriste le 8 janvier 17h21 et envoyé depuis un faux compte hébergé aux Etats-Unis.
Le message, retrouvé dans l’ordinateur d’Amedy Coulibaly, donnait des instructions très précises : "Travailler tout seul, aller au plus facile et au plus sûr et recommencer plusieurs fois". Le commanditaire présumé donnait également des pistes au terroriste pour choisir la cible, "peut-être grande ceinture si problème au centre", lui recommandant également de trouver des complices.
"Si possible trouver et travailler avec zigoto expliquer dans vidéo que toi donner à zigoto les outils au nom de ’d’". Derrière le nom de code "zigoto", les enquêteurs se demandent s’il pourrait s’agit des frères Kouachi, les auteurs de la tuerie de Charlie Hebdo.
Quant à "d", il pourrait s’agir de l’organisation terroriste Daech. Le message promet également de prendre en charge Hayat Boumeddiene, la compagne d’Amedy Coulibaly, qui a quitté la France pour la Syrie juste avant les attentats.
Le 8 janvier au matin, Amedy Coulibaly avait tué une policière et blessé un agent municipal à Montrouge. Le 9 janvier, il avait pris en otage les clients de l’Hyper Cacher de la porte de Vincennes et tué quatre personnes avant d’être abattu par la police.