La loi sur la burqa a été adoptée il y a 5 ans de cela. A ce jour, son efficacité est toujours contestée. Le bilan en quelques chiffres.
Il y a 5 ans, le 11 octobre 2010, la France a adopté une nouvelle loi interdisant "la dissimulation du visage dans l’espace public". Souvent appelé loi sur la burqa, le texte visait notamment à interdire aux femmes musulmanes de porter un voile intégral sous peine d’une amende de 150 euros. Porté par l’ancien président de l’UMP, Jean-François Copé, le texte a été longtemps sous les feux des critiques. Pour les partisans, il s’agissait avant tout d’évoquer "l’impératif d’ordre public" et le "respect de la dignité de la femme". Cinq ans après, quel est le bilan sur l’application de la loi sur la burqa ?
Il faut savoir en premier lieu qu’environ 2 000 femmes sont concernées par le texte. Depuis sa promulgation, le texte a débouché sur environ 1 500 amendes. Dans le détail, 234 femmes ont été concernées en 2011 – année incomplète –, puis 332 en 2012, 383 en 2013 et 397 en 2014. Sur les neuf premiers mois de 2015, 200 contrevenantes ont été verbalisées. Fin 2014, 350 femmes intégralement voilées auraient été contrôlées sur tout le territoire français, selon un rapport de l’Observatoire de la laïcité.
La dernière étude de l’Observatoire de la laïcité mettait également en évidence le cas des récidivistes, l’une d’entre elles a même été verbalisée 33 fois. "Malgré les contraventions, ces différentes femmes continuent d’apparaître le visage dissimulé dans des lieux publics très fréquentés, créant des tensions avec une partie de la population ou adoptant parfois un comportement provocateur", précisait le rapport.
Force est de constater que 5 ans après la loi sur la burqa n’est pas toujours respectée.