Illustration - SIPA (archives)
Les Français achètent moins d’alcool et de viande, mais toujours autant de patates qu’en 1960. Ils consacrent une part de plus en plus réduite de leurs dépenses à l’alimentation.
Une étude de l’Insee reprise par Le Figaro démontre que les achats alimentaires des Français ont beaucoup évolué depuis 1960. Ils consacrent un budget de plus en plus réduit à l’alimentation, mais ont aussi changé ce qu’ils mettent dans leur caddy.
La viande reste la principale dépense alimentaire en 2014, mais elle ne représente plus que 20% du budget des ménages, contre 26% en 1967, En cause, "des volumes et des prix moins dynamiques que ceux des autres composantes du panier", mais aussi "les crises sanitaires, récurrentes depuis 1996", explique l’étude de l’Insee.
Les Français consomment aussi moins de pain, préférant des autres produits à base de céréales comme les pâtes ou le riz. Les patates sont toujours prisées. Les boissons alcoolisées représentaient 15,9% des dépenses en 1960, mais ils n’en constituent plus que 12%.
D’autres produits sont en revanche plus appréciés des Français, d’après cette étude de l’Insee. Les plats préparés connaissent la plus forte progression. En effet, ils sont passés de 0,9% du budget consacré à l’alimentation en 1960 à 3,9% en 2014.