Selon le ministère de l’Education nationale, le salaire net des enseignants a été réduit en 2013 par rapport à l’année précédente.
En 2013, le salaire net en équivalent temps plein s’était élevé à 2 450 euros par mois en moyenne pour les professeurs du primaire et du secondaire, du public et du privé sous contrat révèle une étude publiée par le ministère de l’Education nationale. Un salaire qui a diminué par rapport à l’année précédente constate le ministère, soit un repli de 0,2% sur un an en euros courants.
Cette baisse serait essentiellement due au gel du point d’indice des fonctionnaires et de la hausse des cotisations sociales. Selon cette étude réalisée par la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), la baisse du salaire est de 1% en euros constants, compte tenu d’une inflation de 0,9%. La baisse du salaire moyen est aussi due en partie au renouvellement de la population enseignante, les 3,4% de nouveaux entrants gagnant moins que les 3,7% de partants.
Autre constat : en 2013, la moitié des enseignants percevaient moins de 2 300 euros nets par mois, l’autre moitié davantage. Par ailleurs, le point d’indice des fonctionnaires n’a pas été réévalué depuis le 1er juillet 2010.
Mercredi dernier, le Premier ministre, Manuel Valls a annoncé l’application de l’accord sur la rémunération des fonctionnaires. Une décision qui va conduire à ouvrir "des négociations qui ont vocation à améliorer la rémunération des enseignants", car "c’est l’objectif de cet accord que de revoir les échelons indiciaires", a indiqué la ministre de l’Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem.