À partir du 1er janvier 2016, un changement majeur va intervenir dans le secteur de la télécommunication : tous les surcoûts en téléphone portable entre les Outre-mer et la Métropole disparaîtront.
Hier, le Parlement a voté, par deux derniers votes à l’unanimité à l’Assemblée et au Sénat, le projet de loi sur la télécommunication se rapportant à la modernisation du droit en outre-mer. Cette loi prévoit notamment la fin des frais de "roaming".
Jusque-là, à moins de bénéficier d’un forfait particulier en télécommunication, qui est souvent relativement cher, les ultra-marins en déplacement en Métropole devaient s’attendre à des factures élevées, au cas où ils utilisaient leurs téléphones portables. Les tarifs de roaming étaient environ de 0,20 centimes/minutes pour un appel émis et 0,05 centimes/minutes pour un appel reçu. "L’ensemble des citoyens français, ultramarins comme hexagonaux, téléphoneront ainsi au même coût sur l’ensemble du territoire national", s’est félicité le président de la région Guadeloupe, Victorin Lurel.
L’adoption de ce changement a lieu alors que le Parlement européen et les États-membres de l’Union Européenne se sont prononcés en juin dernier pour la suppression des frais d’itinérance à travers l’UE à partir de juin 2017.
Cette loi sur la télécommunication émane de la ministre de l’Outre-mer George Pau-Langevin. "Elle ajoute des mesures spécifiques à certaines collectivités et d’autres plus générales, dans des domaines aussi différents que le développement économique et social, les transports, la sécurité aérienne, l’aménagement du territoire, la fonction publique et les collectivités territoriales", indique Le Huffington Post. Des mesures en termes de sécurité intérieure et de sûreté aérienne et des mises à jour pour être au courant des évolutions statutaires des collectivités d’outre-mer ont été également évoquées.