Une nouvelle grève est en cours au sein des organisations de médecins libéraux. Ces derniers lancent justement un appel à leurs homologues pour la fermeture des cabinets de samedi à mardi.
Une nouvelle manifestation contre le projet de loi santé
Le projet de loi santé de Marisol Touraine n’en finit pas de faire des mécontents. Les organisations de médecins libéraux viennent de nouveau de lancer un appel à la grève du samedi 03 octobre au mardi 06 octobre. Plus précisément, le Syndicat des médecins libéraux (SML), la Fédération des médecins de France (FMF) et le Bloc (chirurgiens) invitent les praticiens à une "cessation d’activité" durant ces quatre jours. Cette grève rallie donc l’appel lancé par le MG France, le principal syndicat de généralistes, qui va commencer à manifester à partir du 05.
L’unanimité totale dans ce nouvel appel à la grève
Alors que le projet de loi santé du ministre Marisol Touraine continue sa validation au parlement, les médecins entendent toujours faire pression. En effet, la généralisation du tiers payant d’ici 2017 et bien d’autres griefs n’ont pas encore trouvé réponse depuis la grève des fêtes de fin d’année. "Il y a énormément de cabinets qui m’annoncent des fermetures de deux à trois jours, quelques-uns pour toute la semaine", assure Claude Leicher, le président de MG France. L’homme insiste notamment sur "la quasi-unanimité" des syndicats à adhérer à cette grève tout en lançant une pique à la CSMF.
La CSMF se refuse à faire la grève
En effet, la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF), principal représentant des médecins libéraux (spécialistes et généralistes), est la seule à refuser de lancer un appel à la grève . L’instance dénonce en effet le fond de cette manifestation qui pourrait troubler les élections professionnelles. D’après l’organisation, ces appels ne sont que "des mascarades désordonnées et électoralistes". Ainsi, les praticiens pourraient tout de même assurer la prise en charge des patients. En effet, les agences régionales de santé (ARS) peuvent réquisitionner des praticiens en fonction des besoins.
Division à l’approche des élections professionnelles
L’unité des médecins généralistes qui a été vue au mois de mars dernier n’a cessé de s’altérer à l’approche de ces fameuses élections professionnelles . Pour rappel, 20.000 blouses blanches avaient rejoint à ce moment-là, la manifestation dans les rues de Paris. A partir de ce 01er octobre jusqu’au 12 octobre à minuit, 120.000 médecins sont appelés à élire par correspondance ceux qui les représenteront au sein des unions régionales des professionnels de santé (URPS) face aux autorités publiques (ARS). Le mandat de chaque élu sera valide pour les cinq prochaines années.