Jeter un mégot sur la voie publique est sanctionné d’une amende de 68 euros à partir de ce jeudi. Les 96 inspecteurs de salubrité que compte la ville de Paris devront désormais être plus vigilants.
En mai dernier la mairie de Paris avait lancé une grande campagne de sensibilisation sur le jet de mégot sur la voie publique. En parallèle, l’installation des 30 000 poubelles-bagatelles (corbeilles de rue équipées d’un éteignoir) avait été finalisée. L’application du décret qui fait passer le PV contre les incivilités de propreté publique de 35 euros à 68 euros peaufine ainsi la démarche de la mairie de Paris qui vise à lutter contre les incivilités.
Ainsi, c’est ce qui change en ce 1er octobre. Désormais, les fumeurs pris en flagrant délit de jet de mégot sur la chaussée seront passibles d’une amende de 68 euros. Les inspecteurs du service municipal de la propreté vont verbaliser les Parisiens indélicats, après un mois de septembre passé à distribuer de faux PV préventifs. La verbalisation débute dès ce jeudi. "Cette verbalisation vise à responsabiliser les Parisiens et les visiteurs pour qu’ils deviennent aussi les acteurs de la propreté de leur ville", a expliqué Mao Peninou, adjoint à la maire de Paris, Anne Hidalgo, chargé de la propreté.
L’opération, qui vise à lutter contre les incivilités dans les rues de la capitale, ne concerne pas que les accrocs au tabac : quiconque jettera n’importe quel autre détritus ou déchet, tel que des chewing-gums, sur l’espace public sera sanctionné de la même manière. "Paris n’est pas une ville salle, c’est une ville salie", a commenté Mao Peninou.
Concrètement, quelque 200 agents de la ville de Paris, qui ne sont pas en uniforme, sont actuellement en capacité de verbaliser les personnes prises en flagrant délit, dans la rue et dans les parcs et jardins de la ville. La mairie espère pouvoir intensifier les contrôles avec un millier d’agents en 2016.
Les jets de mégots sont devenus un véritable enjeu environnemental avec pas moins de 350 tonnes de mégots ramassées chaque année, à Paris. Des mégots qui contiennent des produits toxiques se propageant ensuite à l’eau : sachez ainsi qu’un seul mégot suffit à polluer 500 litres d’eau.