SIPA
Après une succession de grèves, des départs obligés ou des abandons de lignes, l’avenir de la compagnie aérienne française s’assombrit. L’échec des négociations sur le plan de productivité Perform 2020 a plongé Air France dans une crise qu’il sera difficile d’endiguer.
La compagnie aérienne française se trouve dans une situation critique. La direction d’Air France a déclaré mercredi que les négociations avec les syndicats représentatifs de ses pilotes au sujet du plan de productivité et de croissance baptisé Perform 2020 a échoué.
L’échec des négociations
Cette déclaration est sortie après plus de quatre heures d’une réunion qui malheureusement n’a pas porté ses fruits. La direction d’Air France, qui déplore cet échec, estime que la direction prise semble être celle d’un plan B déjà appréhendé. L’austérité se manifeste déjà par l’abandon, dès ce mois-ci, des nouvelles commandes de Boeing 787 ou encore la fermeture sur deux ans de plusieurs lignes longs courriers et surtout les départs contraints des personnes concernées, détaille RTL dans son édition de ce jeudi.
Une solution suicidaire
Les syndicats jugent la solution suicidaire car ils sont convaincus que le conseil d’administration d’Air France-KLM, qui tiendra une réunion cruciale ce jeudi après-midi, ne voudra pas facilement laisser ces destinations entre les mains de la concurrence. Les administrateurs auront deux options soit voter ce plan B pour éviter de désapprouver la direction d’Air France soit accorder plus de temps pour relancer les négociations comme l’espèrent les syndicats.
La grève des personnes au sol
Quelle que soit la décision qui sera prise, les personnels au sol d’Air France se préparent à la grève de lundi. Sans accord, cette manifestation s’annoncerait encore plus dure que la grève de l’année dernière, surtout si les personnels navigants et les pilotes se rallient au mouvement dès lundi.