Les salariés qui feront leurs trajets domicile-travail en vélo percevront une indemnité kilométrique de 25 centimes.
Prendre le vélo pour aller travailler rapporte désormais quelques centimes au kilomètre. La loi de transition énergétique, promulguée en juillet dernier, prévoit en effet dans son article 50 la prise en charge par l’employeur de tout ou partie des frais engagés par ses salariés se déplaçant en vélo entre leur résidence habituelle et leur lieu de travail sous la forme d’une "indemnité kilométrique vélo" fixée par décret. La ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal, a annoncé ce mercredi 30 septembre que cette indemnité kilométrique a été "fixée à 25 centimes du kilomètre".
"Les employeurs qui verseront cette indemnité ne payeront pas de cotisation sociale sur cette indemnité et ceux qui la reçoivent ne paieront pas d’impôt sur cette indemnité", a précisé la ministre lors d’une interview sur France 2. Comme le prévoit le décret, les entreprises qui mettent à disposition de leurs salariés une flotte de vélos bénéficient, elles, d’une réduction d’impôt. Point de précision en revanche sur un éventuel plafond d’indemnisation. Un décret devrait voir le jour avant la fin de l’année afin d’encadrer ce nouveau dispositif figurant dans la loi de transition énergétique.
La ministre a également souligné que désormais la circulation alternée sera appliquée "dès qu’il y a l’alerte de pollution et plus seulement lorsqu’on constate la pollution". Un comité local rassemblant des élus locaux, des associations, des citoyens "donnera son avis et sera associé à cette décision", souligne Ségolène Royal.