En, France, près de la moitié des salariés âgés de plus de 55 ans n’est plus motivée par sa vie professionnelle, soit 10% de plus que la moyenne européenne, a révélé un sondage rendu public lundi.
La moitié des salariés seniors n’ont plus la même flamme d’il y a trente ou vingt ans passés en France.
Près de 50% des séniors démotivés
Selon le baromètre annuel Edenred-Ipsos publié lundi 28 septembre, seul un salarié français sur deux âgé de plus de 55 ans affirme être encore motivé dans sa vie professionnelle. Il s’agit d’un chiffre inférieur de plus de dix points à la moyenne des seniors européens. Ce sondage réalisé sur 13 600 salariés européens, dont un échantillon représentatif de 3 000 salariés français a en effet indiqué qu’à peine la moitié des seniors français sont encore motivés. Pourtant, ce chiffre s’élève à 67% en moyenne auprès des salariés seniors interrogés dans 14 pays européens.
Manque de perspectives
Pour principale cause, l’absence de perspectives, très forte chez les salariés les plus âgés en France, est souvent citée. En effet, seuls 23% estiment avoir encore des possibilités d’évoluer au sein de leur entreprise ou ailleurs. En Europe, 43% des plus de 55 ans sondés pensent le contraire et envisagent une évolution de leur carrière. Une minorité juge être bien avertie sur les possibilités de formation dans leur entreprise ou les évolutions de leur métier.
Peu d’appréciation sur leur qualité de vie
En ce qui concerne l’appréciation sur leur qualité de vie au travail, la note donnée par les seniors français est en moyenne de 5,9 sur 10. Moins de la moitié (46%) se disent satisfaits du respect qui leur est accordé ou de l’intérêt porté à leur bien-être par leur hiérarchie (37%). Enfin, seuls 39% des 55 ans et plus affirment être "souvent heureux au travail" en France, un chiffre très proche de la moyenne européenne (38%), loin des champions du bonheur qui sont les Hollandais (71%).