C’est la première journée de "journée sans voiture" organisée par la Ville de Paris. Ce dimanche le centre de la ville est interdite aux véhicules motorisés de 11H00 à 18H00.
Le communiqué de la préfecture note que la zone centrale couvrira un périmètre "situé entre les Grands Boulevards (dans le nord de Paris), le boulevard Saint-Germain (sud), les places de la République, de la Bastille et de la Concorde". Le même principe est adapté sur "la partie basse des Champs-Elysées, ainsi que dans les bois de Boulogne et Vincennes, en périphérie de la capitale."
La préfecture recommande "aux usagers de différer leurs déplacements et d’éviter impérativement le centre de la capitale".
En temps qu’édile de la ville de Paris, Anne Hidalgo ouvrira la journée sur les Champs-Elysées. Elle sera accompagnée des maires de Sao Paulo, Bruxelles et Bristol, trois villes qui ont déjà mis en oeuvre des "journées sans voitures".
Dans le cadre de la réduction de la pollution causée par l’automobile dans la ville de Paris, le gouvernement a déjà décidé de mettre en place la circulation alternée depuis le mois de mars 2014. Cette mesure drastique est exceptionnelle. En effet, ce dispositif n’avait été imposé qu’une seule fois en métropole, en 1997. "L’opération était compliquée mais avait été un succès", a indiqué Philippe Martin, Ministre de l’Écologie de l’époque, sur Radio France.
Concrètement, cela se traduira sur la route par une autorisation de rouler pour les voitures immatriculées par des chiffres impaires, et inversement le jour suivant dans la ville de Paris. Les automobilistes ne respectant pas cette règle seront sanctionnés par une amende.