Selon le Quai d’Orsay, jusqu’ici, aucune victime française n’a été recensée dans la bousculade meurtrière qui a eu lieu jeudi à la Mecque. A part le numéro vert, les autorités françaises invitent les familles à contacter leurs proches par SMS.
Bousculade à la Mecque : pas de victimes de nationalité française
Romain Nadal, le porte-parole du Quai d’Orsay a annoncé que "Des vérifications sont en cours pour voir s’il n’y a pas de victime de double nationalité. Mais pour l’heure, on ne recense pas de victimes françaises". " Nos services n’ont eu aucun mal à se rendre rapidement sur place. Nous pouvons répondre très rapidement à de telles situations ", a-t-il précisé.
Les familles doivent privilégier les SMS pour joindre leurs proches à la Mecque
Selon 20minutes qui relaye la déclaration du Quai d’Orsay, les réseaux de télécommunication sont encombrés à la Mecque. En complément au numéro vert mis en place par la France, à peine quelques heures après le drame, le gouvernement appelle les Français à "multiplier les tentatives pour contacter les proches, notamment par SMS qui peuvent passer quelques heures après".
Le Quai d’Orsay a publié un guide pratique à l’intention des pélerins.
26.000 pélerins français à la Mecque
Le président de l’association France-Hajj, Benabdellah Soufari déplore que "contrairement à la plupart des pays occidentaux, il n’y a pas de représentation consulaire française à La Mecque". En effet, le consulat français le plus proche est à 80km de la Mecque. Ce responsable d’association fait également état de "26.000 pèlerins français sur 6 à 7 millions de musulmans en France". Il estime que "c’est plus que certains pays musulmans comme le Maroc qui envoie chaque année 32.000 pèlerins pour 42 millions d’habitants".
Depuis ce drame qui a coûté la vie à 717 pélerins, "nous sommes inondés d’appels de familles qui cherchent leurs proches", précise ce responsable d’association. Benabdellah Soufari a également rappelé qu’il y a eu 4.000 morts, en 40 ans, à La Mecque lors du pèlerinage.