SIPA
La ville de Paris sera le point d’expérimentation de ce projet d’ouverture large des commerces.
Il s’agit de douze Zones Touristiques Internationales (ZTI) réparties dans Paris. Ils commenceront à fonctionner dès cet automne. Les commerces y ouvriront le dimanche et tous les soirs de la semaine jusqu’à minuit. Ce sont Saint-Germain, Rennes-Saint-Sulpice, Olympiades-Italie2, Saint-Emilion-Bibliothèque, Le Marais (sans la place de la République, mais avec le Haut-Marais et l’île Saint-Louis), Les Halles, Saint-Honoré-Vendôme, Montmartre (sans le boulevard Barbès), Haussmann, Maillot-Ternes (avec Wagram), Champs-Elysées-Montaigne et Beaugrenelle (avec une partie de la rue Saint-Charles).
"Différentes retouches ont été apportées à la première version de la carte début août. En province, les cartes des ZTI de Cannes, Deauville et Nices seront dévoilées dans les prochains jours. Le décret sur les six gares parisiennes, dont les commerces pourront ouvrir le dimanche -mais pas jusqu’à minuit- est prévu pour le mois d’octobre", indique une source.
L’initiative émane d’Emmanuel Macron à travers la loi "croissance et activité", promulguée début août, étendue à aux ouvertures dominicales et nocturnes dans les nouvelles ZTI de Paris. Dans les détails les commerces pourront y être ouverts toute la semaine jusqu’à minuit, jusqu’à 52 dimanches au cours de l’année.
Le projet ne s’est pas fait sans contestation. Le 15 septembre dernier 200 salariés et syndicalistes du commerce parisien avaient marqué leur désapprobation devant Bercy. Une journée de grève est annoncée le 15 octobre.