Quand Emmanuel Macron a déclaré que le statut des fonctionnaires était "inadapté", il semblerait que beaucoup de Français aient été du même avis. Selon un sondage OpinionWay, 70% de la population française se rallient à cette idée du ministre de l’Economie.
Les Français favorables aux idées d’Emmanuel Macron
Même si l’exécutif avait recadré Emmanuel Macron après sa sortie polémique sur le statut des fonctionnaires, il semblerait que l’opinion générale soit en sa faveur. Une étude Opinionway révèle que 70% des Français pensent également que le statut des fonctionnaires est "inadapté". Pour rappel, le ministre de l’Economie avait précisé que ce statut n’était plus "adapté" pour certaines missions. Un raisonnement qui semble tout à fait logique car même 57% des sympathisants du PS approuvent ses déclarations.
Suppression de l’emploi à vie pour les fonctionnaires
Au cours de cette même déclaration sur le statut des fonctionnaires, Emmanuel Macron s’est également dit opposé à l’emploi à vie. Là encore, les sondés sont également d’accord avec le patron de Bercy. En effet, 62% des Français sont favorables à la suppression de l’emploi à vie pour les fonctionnaires, comme l’a préconisé Emmanuel Macron. "Il y a eu une levée de boucliers sur des propos qui ne choquent pourtant pas l’opinion publique", analyse Bruno Jeanbart, directeur général adjoint d’OpinionWay qui a réalisé ce sondage pour le Figaro.