Le ministre de l’Economie Emmanuel Macron a interpellé ce mardi la prise de "responsabilité" d’Anne Hidalgo au sujet du travail dominical. La maire de Paris a en effet refusé ses choix pour les zones touristiques où les commerces ouvriront le dimanche et le soir.
La question du travail dominical est de nouveau sur la table des discussions. Emmanuel Macron a appelé ce mardi à la "responsabilité" la maire de Paris Anne Hidalgo, qui a contesté le choix du ministre de l’Economie sur les zones touristiques dédiées à l’ouverture des commerces le dimanche et le soir. Emmanuel Macron a déclaré être prêt à négocier avec Anne Hidalgo à condition que la discussion s’effectue de manière "constructive".
"Il est avéré que l’ouverture des gares et des zones touristiques internationales créera de l’activité et de l’emploi. Et donc l’obstruction n’est pas une réponse en responsabilité", a-t-il sorti face à des journalistes. Le ministre de l’Economie appelle donc à de l’action dans "la période qui est la nôtre avec esprit de responsabilité", a-t-il précisé sur le récit du Figaro. "Si c’est un avis constructif j’en tiendrai compte, si c’est un avis de principe, qui plus est qui cherche à faire polémique, il n’apporte pas grand-chose", a-t-il insisté en annonçant que la prise de l’ensemble des décrets et arrêtés se ferait avant la fin octobre.
De son côté, la maire de Paris Anne Hidalgo ne rate pas une occasion d’attaquer Emmanuel Macron. Pas plus tard que ce mardi matin, elle s’est exprimée sur BFM TV en considérant que son choix provoquerait une "généralisation déguisée du travail le dimanche à Paris qui va fragiliser tout ce tissu économique local". Selon elle, Emmanuel Macron a fait le choix de les écarter.