L’OCDE avance que le renforcement des élèves dans les connaissances de base vaut mieux que la course au numérique.
L’enquête s’intitule "Connectés pour apprendre ? Les élèves et les nouvelles technologies", publié mardi 15 septembre. Ses annonces contredisent l’ambition de François Hollande de faire du numérique le fer de lance de l’éducation. Le chef de l’Etat avait annoncé à cet effet en mai dernier un énième plan pour développer l’école numérique, de même qu’un milliard d’euros de budget s’étalant sur trois ans.
L’étude de l’OCDE démontre que le taux d’accès aux nouvelles technologies de l’information et de la communication n’est pas proportionnel au résultat scolaire produit. Et de remarquer que, "les niveaux d’utilisation supérieurs à la moyenne actuelle des pays de l’OCDE sont associés à des résultats significativement plus faibles".
Le rapport douche ainsi la perspective de François Hollande qui a misé sur les NTIC pour accroître les performances des élèves français. "Les nouvelles technologies ne sont pas d’un grand secours pour combler les écarts de compétences entre élèves favorisés et défavorisés. C’est sans doute le constat le plus décevant de ce rapport", notent les auteurs de l’étude.
La solution se trouve au renforcement des élèves dans les connaissances de bases : la compréhension de l’écrit et les mathématiques, avance l’étude de l’OCDE. "Le fait de garantir l’acquisition par chaque enfant d’un niveau de compétences de base en compréhension de l’écrit et en mathématiques semble bien plus utile pour améliorer l’égalité des chances dans notre monde numérique que l’élargissement ou la subvention de l’accès aux appareils et services de haute technologie", énonce l’OCDE.