La ministre de la Culture et de la Communication, Fleur Pellerin, a annoncé que la redevance télé augmentera de un euro en 2016, soit 137 euros en métropole. "La plus faible augmentation depuis 2008", tient à préciser la ministre.
Le gouvernement a fini par trancher : il y aura bien une hausse de la redevance télé l’an prochain, 1 euro de plus (soit 137 euros en métropole), mais pas de retour de la publicité après 20 heures sur les chaînes publiques. Dans un entretien accordé au Journal du dimanche, Fleur Pellerin, la ministre de la Culture et de la Communication, a annoncé les nouvelles mesures. "J’ai proposé que la redevance reste limitée à l’inflation. La hausse sera donc contenue à un euro en 2016", a-t-elle expliqué.
Selon Fleur Pellerin, c’est la plus faible augmentation depuis 2008. En effet, la redevance télé avait augmenté de 3 euros en 2015, de 2 euros en 2014 et de 6 euros en 2013. La ministre a en outre précisé qu’au départ la hausse était estimée à 4 euros, mais le gouvernement s’était refusé à l’appliquer. "Une telle décision aurait été incohérente, la politique du gouvernement visant, au contraire, à baisser les prélèvements", explique la ministre.
Interrogée sur le principe de taxer les ordinateurs, tablettes et smartphones, auquel François Hollande a dit qu’il n’est "pas favorable", Fleur Pellerin n’écarte pas définitivement l’idée, mais juge qu’"il faudra s’interroger dans le futur sur une réforme plus globale, adaptée à ces nouveaux usages".
Augmentation de la taxe télécom
Une autre décision a été prise pour renflouer France Télévisions et Radio France : augmenter la taxe payée par les fournisseurs d’accès à Internet comme Bouygues, SFR, Orange et Free. Cette taxe dite "taxe Copé" a été instaurée en 2009 par le gouvernement Sarkozy pour financer France Télévisions en compensation de la suppression de la publicité après 20 heures. Chaque année cette taxe rapporte à l’Etat près de 300 millions d’euros. Elle passera ainsi l’an prochain de 0,9% à 1,2% du chiffre d’affaires des opérateurs d’accès à Internet. La ministre assure que les fournisseurs d’accès à Internet ne répercuteront pas cette hausse sur leurs clients car "la concurrence sur les prix est forte dans ce secteur et les Français changent facilement d’opérateur".
Pas de publicité après 20 heures
Fleur Pellerin annoncé également que la piste d’un retour de ka publicité sur France Télévisions après 20 heures n’a pas été retenue. Si Fleur Pellerin admet que le retour de la pub après 20 heures "était une possibilité", elle ajoute ne pas vouloir "déstabiliser les autres médias". En effet, "les chaînes privées doivent avoir les moyens de contribuer au pluralisme de l’information et à la création, notamment au financement du cinéma".