En France, la victoire de Marignan va avoir 500 ans, ce 14 septembre. A travers la bataille se découvre la personnalité de François Ier, souverain qui a régné sur 32 ans, un règne ponctué d’épopées époustouflantes.
Marignan est une ville à 16km au sud-ouest de Milan. La bataille de Marignan a opposé les armées de François Ier, roi de France, auxquelles se sont ajoutés les Vénitiens, aux mercenaires suisses qui ont défendu le duc de Milan. 50.000 hommes ont été alors levés du côté français.
L’épisode Marignan est l’une qui constitue l’histoire des guerres d’Italie, commencées en 1494 par Charles VIII, roi de France, dans le but de contrôler la cité de Milan. Elle fait partie de la cinquième guerre d’Italie.
François Ier, jeune souverain qui venait alors d’accéder au trône y livre tout son premier bataille, qu’il gagne. 16.000 morts y sont enregistrés après seize heures de combats.
François Ier a succédé à Louis XII qui mourut le 1er janvier 1515. Il voulait garder sa convoitise sur la cité de Milan dès son accession au trône. Face à une réticence des Suisses contre l’ambition du jeune roi de France, ce dernier à dû guerroyer contre ces derniers qui entendent défendre les Milanais. Les Suisses lui réclament leur compensation pour la participation à la campagne contre Dijon. François Ier a posé comme condition d’avoir droit à la Cité de Milan. Deux exigences irréconciliables. La guerre n’a pu être évitée.