SIPA
En déplacement dans l’Indre-et-Loire, François Hollande a assuré aux salariés que leurs emplois seront préservés. L’assistance l’a ovationné en guise de reconnaissance.
François Hollande est rarement accueilli aussi chaleureusement, observe le site yahoo.fr. Il a été applaudi lors de sa visite au centre du Commissariat à l’Énergie Atomique (CEA) de Monts, dans l’Indre-et-Loire. Le site était menacé de fermeture.
Mais François Hollande avait décidé de le maintenir en activité, fin août. La décision est désormais irréversible, d’après le président de la République. "J’ai décidé d’arrêter la réorganisation envisagée et de préserver le centre Le Ripault pour les prochaines années", a-t-il rappelé.
Les employés ont scandé "merci, merci, merci" à l’endroit de François Hollande. Il a assuré qu’une analyse sera conduite pour en tirer toutes les conséquences à l’occasion de la prochaine loi de programmation militaire en 2019. Le site, dont l’annonce initiale de fermeture avait été faite le 29 août par Marisol Touraine, la ministre des Affaires sociale, emploie 650 personnes.
François Hollande a précisé avoir demandé à la Division des applications militaires (DAM) de mettre un terme à la fermeture du site de Ripault et de préparer la prochaine loi de programmation militaire 2019-2024. Il a également demandé une analyse globale de l’évolution des sites.
Fin avril, le DAM avait annoncé le transfert des activités de recherche sur les matériaux, qui dépendent d’elle, vers son site du Barp, près de Bordeaux, en Gironde, d’ici 2019, pour des raisons économiques.