Tous les ans, plus de 350 000 nouveaux cas de cancer sont enregistés en France. Les Français souhaitent être mieux informés et partager le vécu de la maladie.
Chaque année, le cancer entraîne 148 000 décès en France, rappelle le site huffingtonpost.fr. La maladie fait peur, et les Français veulent davantage d’informations afin de mieux comprendre les évolutions possibles.
Une étude de l’Institut Curie réalisée par Viavoice révèle que les Français estiment que l’information du patient est un domaine essentiel. Ils pensent qu’elle devrait être plus développée. Les aspects du cancer et la prise ne charge médicale sont les autres points sur lesquels les Français veulent plus de données.
Selon cette étude, les Français ne veulent plus rester passif face au cancer, mais bel et bien acteur dans la démarche de soin. Ils veulent plus d’informations sur la prévention et la récidive. Ainsi, 33% des Français estiment que l’information sur la prévention et la récidive du cancer doit être enrichie. Ils sont 21 à souhaiter plus d’informations sur les traitements possibles et 16% sur le fonctionnement du cancer.
Preuve du manque d’informations sur la maladie, 86% des Français souhaiteraient échanger et partager avec d’autres patients souffrant de la même pathologie qu’eux. Bien conscients de ce besoin, les médecins généralistes ont pourtant quelques difficultés à y répondre.
L’étude montre que les médecins sont confrontés à la gestion psychologique du patient, l’annonce de la maladie et le soutien par la suite. D’autre part, ils ne se sentent pas eux-mêmes suffisamment informés sur les traitements. Sept Français sur dix craignent d’être atteints d’un cancer.