La majorité des Français se disent prêts à mettre la main à la poche pour favoriser les produits fabriqués en France. Une étude révèle que 7 personnes sur 10 acceptent de payer cher pour du "made in France".
Dépenser plus pour du "made in France"
Les Français sont-ils allergiques aux produits provenant de l’étranger ? La question se pose après cette étude Ifop dévoilée par RTL qui a révélé que 7 français sur 10 préfèreraient payer cher pour du Made in France.
Plutôt que d’acheter des produits exportés, le consommateur français ne verrait donc aucun inconvénient à payer 5 à 10% de plus pour des denrées exclusivement françaises. Un choix laisse penser à un acte de patriotisme économique. "Le made in France c’est reconnu dans le monde entier. Et puis ça fait travailler les artisans et agriculteurs français", affirme d’ailleurs une consommatrice.
Les Français sont exigeants
Beaucoup de consommateurs sont enclins à choisir les produits fabriqués en Francehttp://www.linfo.re/magazine/bien-e...etils exigent en retour de la qualité, de l’innovation et un réel avantage comparatif. Dans le domaine vestimentaire par exemple, les Français veulent bien payer cher pour le "Made in France" mais ils exigent des produits parfaits. "Il faut quand même créer une valeur ajoutée. Il faut qu’il y ait une justification du surcoût", estime une autre consommatrice.
Le sondage révèle en tout cas que l’amour du "Made in France" s’est propagé jusqu’à des consommateurs plus jeunes. Sept jeunes sur dix se sont déclarés favorables à ce choix dans leurs achats. Du côté des retraités, ils sont 8 français sur 10 à privilégier les produits fabriqués sur le territoire français.