La victoire sur la mortalité infantile, la médecine a déjà fait la moitié du chemin en 25 ans. Cependant, seuls 62 pays sur 195 ont atteint les objectifs fixés par les Nations Unies.
Réduction conséquente de la mortalité infantile
La mortalité infantile reste encore une grande bataille à travers le monde. En un quart de siècle, le cas de décès global des enfants de moins de cinq ans a été divisé par deux. D’après les derniers chiffres de l’ONU, "la mortalité globale des enfants de moins de cinq ans a été réduite de 53% ces 25 dernières années". Cette étude statistique estime que la mortalité infantile au seuil mondial est passée de 12,7 millions en 1990 à 5,9 millions en 2015. Une tendance démographique encourageante par rapport à la survie des enfants a d’ailleurs été remarquée ces dernières années dans l’est et le sud du continent africain. Ces progrès auraient débuté vers l’année 2000, selon la directrice générale adjointe de l’Unicef, Geeta Rao Gupta.
Encore beaucoup d’efforts à faire
Cependant, seulement 62 pays sur 195 ont atteint les objectifs du millénaire (OMD) mis en place par les Nations Unies dans ce domaine. Même si un effort a été noté pour combattre la mortalité infantile, "encore trop d’enfants continuent de mourir de causes qu’on pourrait éviter, avant leur cinquième année", déclare Geeta Rao Gupta dans un communiqué de l’ONU. Ainsi, les chiffres révèlent que 16000 enfants dans la tranche d’âge des moins de cinq ans meurent chaque jour. La prématurité, les complications de l’accouchement, les diarrhées, septicémies et le paludisme sont les principales causes directes de décès pour ces derniers. 45% des cas de décès surviennent dans les 28 premiers jours de vie de l’enfant. Voir plus.