Vincent Bolloré, actionnaire majoritaire de Vivendi succède à Arnaud de Puyfontaine et devient président du conseil de surveillance de sa filiale Canal+. C’est un poste qu’il occupe déjà à Vivendi.
L’actionnaire majoritaire de Vivendi Vincent Bolloré prend officiellement le contrôle de Canal+. Il est actuellement président du Conseil de surveillance, succédant ainsi à Arnaud de Puyfontaine, qui continue d’occuper le poste de président du directoire de Vivendi.
Bertrand Meheut devenu conseiller de Vincent Bolloré
Bertrand Meheut, le président du directoire restera dans le groupe mais quitte ses fonctions. Jean-Christophe Thiery, actuel président de Bolloré Media et proche de l’industriel breton prendra sa place. Toutefois, Bertrand Meheut conseillera Vincent Bolloré "sur les importants développements que Vivendi souhaite voir réalisés par Groupe Canal+", précise Vivendi dans un communiqué relayé par Le Figaro. Vivendi n’a pas manqué de remercier Bertrand Meheut pour avoir transformé l’entreprise et en faire "le premier groupe de médias français, leader dans ses métiers de la télévision et du cinéma".
La réorganisation managériale au sein de Canal+
Cette réorganisation managériale a eu lieu à l’issue d’un conseil de surveillance et au lendemain de la publication de résultats financiers de Vivendi au premier semestre. La mise en place de ce nouvel organigramme intervient alors que Vivendi a pris la décision de contrôler exclusivement la Société d’édition de Canal+ (SECP), véhicule coté de la chaîne cryptée.
Le poids de la concurrence
Face à la concurrence de Netflix sur le cinéma et les séries et de BeIn Sports dans le sport, Canal+ se trouve dans l’obligation de se renouveler et revoir sa grille TV. Les revenus des activités de la télévision payante en France ont d’ailleurs connu une légère baisse au premier semestre. Et la hausse du nombre d’abonnés (+176 000) est due à l’international notamment l’Afrique et le Vietnam.