Dans les rues de Nice, cette publicité taxée de sexiste a provoqué la colère de plusieurs personnes. Cependant, l’entreprise responsable n’a pas cru bon de l’enlever.
Le réseau de salles de sports Vita Liberté a lancé une publicité pour promouvoir l’ouverture d’un nouvel établissement à Nice. Dans les rues de la ville, les affiches ont donc été placardées. Les personnes qui passent peuvent y voir une jeune femme qui fait du sport et un slogan pour le moins choquant : "Vous êtes grosses, vous êtes moches... Payez 19,90 € et soyez seulement moches !"
Face à cette annonce jugée sexiste, plusieurs internautes ont dénoncé la publicité. Ce jeudi 27 août, les utilisateurs des réseaux sociaux ont qualifié la pub de négative en dénonçant une forme de "trash marketing" au caractère "sexiste", voire "grossophobe".
Bonsoir, Vita Liberté, vous n’avez pas honte ?
Ça un nom : la Grossophobie. Et c’est inadmissible dans une publicité. pic.twitter.com/lSYPxA0WHc
— Vincent Lahouze (@TylerLedger87) 27 Août 2015
Tiens une pub discriminatoire ET sexiste ! Ça faisait longtemps .. @Pubs_Sexistes @vitaliberte vous êtes à vomir ! pic.twitter.com/Z0UphJQtGO
— Caroline Foucachon (@CarolineFcc) 27 Août 2015
Vita Liberté se défend
Contacté par les médias, le réseau à l’origine de cette pub maintient pourtant que ce n’est pas du sexisme publicitaire. "Ce n’est pas une pub discriminatoire, c’est du second degré ! Ce n’était pas du tout notre volonté de choquer. La notion de surpoids est très subjective", explique alors la coordinatrice de Vita Liberté, Audrey Tuduri-Bononi. Une chose est sûre, la publicité a fait du buzz même si ce fût dans le mauvais sens.
La technique du bad buzz
Cependant, le chercheur Nicolas Vanderbiest rappelle que ce genre de pratique est actuellement en vogue dans les agences publicitaires. Le procédé est donc de faire réagir volontairement les utilisateurs des réseaux sociaux pour se faire connaître.
De son côté, Vita Liberté se dit prête à répondre par mail à "toute personne souhaitant échanger avec eux (ndlr) au sujet de cette publicité".