POUZET/SIPA
A l’occasion de la rentrée scolaire, une étude du CREDOC fait le tour sur le petit déjeuner des enfants. Il y apparaît ainsi que ce repas essentiel de la journée est de plus en plus délaissé. Les professeurs tirent la sonnette d’alarme.
Le petit déjeuner est le premier repas de la journée. La plupart des nutritionnistes insistent sur son importance. Pourtant, plusieurs enquêtes démontrent qu’il est de plus en plus délaissé, en particulier chez les enfants et les adolescents. Une enquête du Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (CREDOC) confirme d’ailleurs la tendance. Comme le rapporte Le Parisien, l’enquête a été réalisée de mai à juin 2015 auprès de 540 enseignants du CP au CM2.
Publiée ce jeudi 27 août à l’occasion de la rentrée scolaire, l’étude révèle que près d’un professeur des écoles sur deux (47%) constatent que dans sa classe, des élèves zappaient le petit déjeuner. Plus inquiétant encore, dans 4 cas sur 10, ce n’est pas un simple "oubli" remarquent-ils, pour l’enfant, c’est devenu quasi quotidien. D’une manière générale trois élèves par classe vont à l’école le ventre vide. Dans le détail, le phénomène est le plus marqué dans les écoles les plus en difficulté avec six élèves par classe.
Les professeurs s’inquiètent d’autant plus qu’en arrivant à l’école sans avoir pris de petit déjeuner les enfants risquent d’être moins concentrés, moins attentifs et surtout moins participatifs. "Les enfants qui ne prennent pas de petit déjeuner le matin se retrouvent en cours de matinée avec des coups de fatigue importants, ils sont apathiques, endormis, ils ne sont absolument pas en capacité de réfléchir correctement, ils ne peuvent pas se concentrer", témoigne Pierre-Mickael, directeur enseignant CE2 en REP (Réseaux d’éducation prioritaire renforcée).
Selon le CREDOC, ce phénomène peut s’expliquer par l’évolution du mode de vie de la famille. En effet, plusieurs parents se sentent débordés par leur responsabilité qu’ils oublient de donner à leurs enfants le petit déjeuner. D’autres sont déjà au travail à l’heure où leurs enfants se réveillent. Ces derniers, parfois livrés à eux-mêmes, décident tout simplement de ne pas manger. Comment y remédier ? Selon un spécialiste, l’idéal est d’emporter dans son sac un petit encas pour caler l’estomac jusqu’au goûter de la récréation.
Pour info, le petit déjeuner doit être composé de trois grandes familles d’aliments :
-Les aliments céréaliers : biscuits, gâteaux, tartines, biscottes, céréales...
-Les produits laitiers : lait, yaourt, fromage blanc...
-Les fruits : soit à croquer soit en jus
CREDOC Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie