Illustration/SIPA
Une semaine avant la rentrée scolaire 2015, la ministre de l’Education nationale Najat Vallaud-Belkacem dévoilera ce mardi qui va changer pour cette rentrée scolaire, notamment le lancement des nouveaux programmes de maternelle.
Quelques 860 000 professeurs et 12 millions d’élèves se préparent pour la rentrée scolaire 2015 qui aura lieu dans une semaine. La ministre de l’Education nationale Najat Vallaud-Belkacem, en poste depuis un an exposera ce mardi après-midi la première rentrée scolaire qu’elle a préparée. Elle évoque spécialement les nouveautés qui vont entrer en vigueur en 2015, à savoir le lancement des nouveaux programmes de maternelle.
Les élèves de maternelle seront les premiers à baptiser de nouveaux programmes car la réforme des collèges et les nouveaux programmes scolaires du CP à la troisième ne seront appliqués qu’à la rentrée scolaire 2016. A partir de cette année, la maternelle se transforme en un cycle à part entière et non plus à cheval avec l’école élémentaire. Le langage et la socialisation au jeu seront privilégiés. Alors que ces programmes sont assez consensuels, le premier syndicat du primaire s’inquiètent qu’ils ne soient pas appliqués faute de formation des enseignants.
L’autre dispositif qui fera son entrée à l’école est l’Education morale et civique. Il sera consacré aux élèves du CP à la terminale afin de transmettre les valeurs de la République et développer l’esprit critique. Les syndicats d’enseignants avaient sollicité qu’il soit reporté à la rentrée 2016, argumentant que le ministère voulait se précipiter un peu trop après les attentats de janvier à Paris. Toujours pour communiquer les valeurs de la République, une "réserve citoyenne" a été citée. L’intervention de milliers de volontaires à l’école est au programme.
Suivez en direct l’intégralité de l’interview de la ministre Najat Vallaud-Belkacem.