SIPA
Cinq hommes réunis par le hasard dans le même wagon étaient intervenus pour maîtriser le tireur. François Hollande a salué leur "héroïsme".
Le président de la République n’a pas tari d’éloges à l’endroit des cinq hommes, rapporte le site 20minutes.fr. "Trois américains et un Anglais, amis de la France, que le hasard des réservations de train ont réuni dans le même wagon", a raconté François Hollande.
Il a parlé d’un homme qui disposait de suffisamment d’armes et de munitions pour provoquer un massacre. Il s’est demandé si cet homme aurait pu faire si les quatre hommes n’étaient pas intervenus. "Ils ont risqué leur propre vie", a poursuivi François Hollande.
"Vous, Spencer, vous avez été le premier à lui tomber dessus, vous l’avez renversé." François Hollande s’est adressé aux jeunes Américains. Le président de la République eut aussi une pensée pour le Français, également intervenu pour maîtriser le tireur, mais qui a souhaité rester anonyme.
François Hollande a salué chaleureusement les quatre hommes qui, d’après ses propres mots, "se sont dressés avec d’autres non pas simplement pour sauver leur propre vie, mais pour venir en aide aux autres, pour sauver d’autres vies".
En effet, dans le train où l’attaque aurait pu avoir lieu, il y avait plus de 500 personnes. Une tragédie a été évitée, selon François Hollande. Il avait prévenu un peu plus tôt qu’il y aura des réunions pour revoir la sécurité publique y compris pour le transport ferroviaire.
Après un dernier "merci", François Hollande a terminé son discours sous un tonnerre d’applaudissement. Les Légions d’honneur ont été remises ensuite. En réponse à ceux qui s’interrogent sur le fait qu’on décerne la Légion d’honneur à ces quatre hommes, le président de la République a expliqué qu’il a voulu que leur soit remise la plus haute distinction possible.