Sur les 50 meilleurs hôpitaux publics dans toute la France, les CHU de Lille et Toulouse sont en tête du palmarès. Le centre hospitalier privé Saint-Grégoire reste toujours numéro un.
Le top 10 des meilleurs hôpitaux publics en France
Pour cette 18ème édition du classement des meilleurs hôpitaux publics, on retrouve les CHU de Lille et Toulouse en premières places. Les critères de sélection se sont reposés sur la qualité des spécialités médicales ou chirurgicales de ces centres hospitaliers. Ces deux établissements sont restés en tête depuis plusieurs années parmi 50 autres meilleurs hôpitaux. Ils sont suivis par le CHU de Bordeaux qui se trouve à la troisième place.
Le top 10 comprend : les hôpitaux universitaires de Strasbourg (4e), l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris (5e qui remonte), les CHU de Montpellier (6e), de Tours (7e), de Nantes (8e) Rennes (9e) et de Nancy (10e en hausse).
Le CHU de la Réunion figure sur la liste
Une grande première pour l’île de la Réunion, son centre hospitalier a fait son entrée dans ce palmarès et se trouve à la 43ème place. Afin de se trouver dans ce classement, les établissements hospitaliers doivent fournir un service médical et chirurgical complet. Les établissements spécialisés ne font donc pas partie de cette liste indépendante. Pour ceux qui ont une spécialité, des classements spécifiques leur sont réservés.
La boulimie et l’anorexie, des critères pris en compte cette année
Du côté des cliniques, le centre hospitalier privé Saint-Grégoire en Ille-et-Vilaine est classé numéro un. Il est suivi par l’hôpital privé Jean-Mermoz de Lyon. On ne retrouve aucun établissement parisien dans ce classement spécifique.
Aux critères de sélections habituels a été ajoutée cette année la prise en charge de la boulimie et de l’anorexie. Auparavant, les classements par thème avaient déjà couvert un large éventail de soins depuis les cancers jusqu’aux maladies infectieuses. Pour cette question de troubles alimentaires, le CHU de Nantes est désigné premier sur 30 établissements publics. Il est suivi de près par l’hôpital Sainte-Anne et le CHU de Saint-Etienne (Loire). Voir plus.