Illustration/SIPA
Les abandons d’animaux ont connu une progression de 22% cette année. Faute de capacité d’accueil, la Société protectrice des animaux (SPA) a lancé un appel aux adoptions, fin juillet.
La Société protectrice des animaux (SPA) qui abrite 45 000 chiens et chats dans ses 60 refuges a tiré la sonnette d’alarme et incite à l’adoption.
Une hausse de 22% comparée à l’été dernier
Les abandons de chiens et de chats ont en effet augmenté de 22% cette année par rapport à la même période l’été 2014. Au total, 2 623 animaux ont été abandonnés, a déclaré la SPA. Parmi eux se trouvent 999 chiens et 1624 chats. Les refuges de la SPA ont alors atteint les limites de leurs capacités d’accueil. "En plus des traditionnelles excuses données par les ’abandonnants’ –déménagement, allergie, séparation, départ en maison de retraite– on trouve la situation économique sensible des Français", indique l’association citée par Francetv Info ce lundi.
Les chatons les plus victimes des abandons
Toutefois, il est encore difficile de donner une explication à cette forte hausse des abandons cette année. Une responsable a confié que l’abandon de chats a été le plus important avec 400 de plus qu’en 2014. Selon toujours cette responsable au sein de la SPA, ce sont surtout les chatons qui sont concernés par l’abandon massif des chats cette année. "Ce qui tend à nous indiquer qu’ils proviennent d’animaux non stérilisés, errants ou non", a-t-elle ajouté.
Un appel urgence adoption lancé le 27 juillet
Au mois de juillet, seuls 4 603 animaux ont été adoptés par un nouveau maître. La responsable de la société a indiqué qu’en général, les adoptions ne sont pas nombreuses en juin et juillet. Elles reprennent à partir du 15 août, au grand retour des vacanciers, a-t-elle précisé. "Mais, comme nous avions atteint notre capacité d’accueil, nous avons lancé un appel urgence adoption le 27 juillet et on a enregistré une augmentation des adoptions depuis", a-t-elle conclu.