A l’occasion de la fête de l’Assomption, la sécurité a été renforcée à Lourdes, sur le site de pèlerinage. Cette mesure a été prise suite aux attentats avortés contre des églises en Île-de-France, il y a quelques mois.
La sécurité est renforcée à Lourdes
Ce samedi 15 août, fête de l’Assomption, les chrétiens vont célébrer la montée de la Vierge Marie aux cieux. Des milliers de pèlerins vont se rendre à Lourdes pour cette occasion. Plus de 30.000 personnes sont attendues pour cette célébration. Pour cela, la sécurité a été renforcée autour du site du pèlerinage. Ce dispositif a été adopté quelques mois après les attentats avortés contre des églises en région parisienne. A proximité du sanctuaire de Lourdes, on retrouvera donc deux compagnies de CRS. "On sait que sur l’esplanade il y a la sécurité. On ne les voit pas mais ils sont là", confirme un pèlerin.
Une question de contexte et non de peur
Le directeur de la communication de cet événement chrétien atteste d’ailleurs que "tous les collaborateurs ont eu des consignes pour une vigilance accrue parce que c’est notre responsabilité". Toutefois, Mathias Terrier tend à rassurer tout le monde. La procédure en marche n’est pas liée de quelque façon que ce soit avec une peur quelconque. "C’est simplement lié au contexte", explique-t-il. Des ressources tant humaines que matérielles ont été déployées, toujours d’après les responsables des Sanctuaire de Lourdes. Ces derniers font tout pour que le pèlerinage se passe dans le plus grand calme possible.