Illustration/SIPA
Le vieux carnet de correspondance est en train de passer en mode numérique. Le ministère de l’Education nationale veut tester un téléservice baptisé "Vie scolaire" à la rentrée.
Les correspondances entre les professeurs et les parents concernant la vie scolaire des élèves sont en passe d’être numérisées. Le ministère de l’Education nationale a sorti le 16 juillet dernier un arrêté "portant création d’un traitement automatisé de données à caractère personnel ayant pour objet de permettre aux élèves et à leurs responsables légaux d’être informés des événements de vie scolaire", rapporte TF1. Cinq académies testeront le dispositif à la rentrée scolaire.
Des objectifs bien précis
Ce téléservice est uniquement accessible grâce à un identifiant et un mot de passe. Il permet de relever tous les incidents plus ou moins graves se rapportant à la vie de l’élève durant son année scolaire. Pour le ministère de l’éducation nationale, la numérisation du carnet de correspondance vise à prévenir le décrochage scolaire. Dans la foulée, "Vie scolaire" a pour objectif d’améliorer le service rendu aux usagers et de favoriser une meilleure communication entre les familles et l’établissement d’enseignement. Par ailleurs, le téléservice ne souhaite pas sanctionner l’absentéisme car il a pour vocation de remplacer les procédures de première information des familles.
Des informations accessibles à distance
Pour les établissements où s’effectueront les tests, les familles seront informées par téléphone, sms ou courriel de l’absence de leur enfant. D’autant plus que le téléservice, testé à la rentrée scolaire, est un outil accessible à distance. Il est chargé de centraliser et recenser toutes les informations. Ce dispositif ne sera pas obligatoire. Les établissements comme les parents pourront choisir de l’utiliser ou non. En outre, il a été précisé dans l’arrêté que "les données sont conservées pendant la durée de l’année scolaire" mais définitivement supprimées après. Les données seront également effacées dans le cas où un élève change d’établissement au cours de sa scolarité.
Accès limité à un nombre restreint de personnes
Afin de respecter la confidentialité des élèves, seules des personnes ciblées pourront accéder au service. Selon la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL), l’accès aux données sera uniquement ouvert aux personnels habilités à connaître et à traiter les événements de vie scolaire des élèves. Sont concernés dans ce groupe le conseiller principal d’éducation (CPE), le chef d’établissement ainsi que les enseignants et les assistants d’éducation.