Rester chez soi, tout en se faisant payer 5000 euros et en voyageant gratis, c’est le rêve de tout un chacun ! C’est Charles Simon, un employé de la SNCF qui a réalisé ce rêve, dans l’attente d’une affectation qui n’est pas venue depuis 12 ans.
Ce salarié de la SNCF ne travaille pas
Cadre supérieur à la SNCF, ingénieur des mines et diplômé de l’Essec, Charles Simon a de quoi se vanter question parcours professionnel. Cependant, cet employé modèle est payé depuis 12 ans pour ne strictement rien faire. Agé de 55 ans, il peut rester chez lui et prendre gratuitement le train, son employeur n’en prend pas ombrage. Son salaire à la fin du mois reste toujours 5 496,69 euros brut (indemnité de résidence et prime de gestion comprises). Qu’est ce qui lui vaut ces avantages ? En fait, cet habitant de Saint-Quentin, dans l’Aisne, attend une affectation que la SNCF n’a pas encore annoncée.
Découverte de fraudes
Charles Simon est ainsi coincé sachant qu’il ne peut quitter la SNCF mais reste actuellement sans activité. La raison à cette situation insolite est une faute de la compagnie de transports qu’il avait découverte. Entré au service de la SNCF en 1991, "il avait été détaché en 2003 auprès de filiale Geodis Solutions, une société de transport et de logistique.", comme le rapporte Le Point. C’est dans cette société qu’il a découvert une fraude de 20 millions d’euros au préjudice de la SNCF.
Des fraudes qui lui valent sa mise à disposition
"Ces manœuvres frauduleuses concernaient, entre autres, la dissimulation d’un rapport de la Cour des comptes relatif au chantier Éole (ligne E du RER) ainsi que des détournements de fonds lors de la construction du TGV Nord", détaille-t-il. Charles Simon a alors informé ses supérieurs hiérarchiques dans un rapport confidentiel. Cela lui a valu une mise à disposition par la SNCF qui, depuis ce jour, ne lui a jamais proposé d’affectation. Quelquefois seulement, le salarié est convoqué par la direction des ressources humaines pour évoquer sa carrière. Cependant, aucun autre poste ne lui a été proposé en remplacement . Voir plus.