Illustration/SIPA
Le tribunal administratif de Dijon a rejeté jeudi le recours contre la suppression du menu sans porc dans les cantines de Chalon-sur-Saône. Le maire de la commune Gilles Platret crie une "première victoire pour la laïcité !"
A partir de la rentrée prochaine, Chalon-sur-Saône ne proposera plus de menu de substitution à ses élèves. Comme annoncé par le maire (les Républicains) de la commune Gilles Platret, le référé contre la suppression du menu sans porc dans les cantines de Chalon-sur-Saône a été rejeté jeudi par le tribunal administratif de Dijon. Il s’agit d’une "première victoire pour la laïcité !", a-t-il commenté sur son compte Twitter. En mars dernier, l’annonce du maire de la ville avait fait du bruit. Il avait déclaré que le menu de substitution dans les cantines scolaires de Chalon-sur-Saône serait supprimé au nom du "principe de laïcité".
La Ligue de défense judiciaire des musulmans, présidée par le controversé avocat Karim Achoui a introduit le recours en référé-suspension devant le tribunal administratif de Dijon. Pour défendre sa requête, Karim Achoui a expliqué qu’"un enfant serait extrêmement traumatisé si une côte de porc lui était servie et qu’il était obligé de la manger alors qu’il lui est répété dès le plus jeune âge que c’est un interdit alimentaire".
De son côté, l’avocat de la mairie de Chalon, Me Philippe Petit avait répliqué dans sa plaidoirie que "la laïcité était une abstention". Selon lui, il ne s’agit aucunement de l’obligation positive de fournir à chaque citoyen ce qu’il espère pour l’exercice de son culte en réclamant des prestations différenciées. Notons que les cantines scolaires de Chalon servaient depuis 1984 un menu de substitution au porc.
Le Trib. adminis. vient de rejeter le recours dirigé contre la fin des menus de substitution à Chalon. Première victoire pour la #laïcité !
— Gilles PLATRET (@gillesplatret) 13 Août 2015