SIPA
Le Haut Commissariat aux Réfugiés des Nations Unies a demandé à Paris d’établir un plan d’urgence face à la crise des migrants. Les moyens utilisés sont similaires à ceux mobilisés lors des catastrophes naturelles.
En 2014, le HCR avait déjà appelé la à trouver France pour une réponse adéquate et durable face à la crise des migrants de Calais, rappelle Le Figaro. Il met en avant les devoirs de Paris en termes de droits de l’Homme. Quelques 3 000 migrants cherchent toujours à rallier le Royaume-Uni via Calais.
Toujours sur le même sujet, mais sur le plan socio-économique, l’activité économique de Calais souffre de sa mauvaise image. La ville est un important point de liaison avec le Royaume-Uni, mais les touristes la désertent, craignant les grèves incessantes et bien entendu, l’afflux des migrants.
Natacha Bouchard, la maire de Calais, a demandé 50 millions d’euros au gouvernement britannique pour compenser le déficit d’image dont souffre sa ville. Sa demande avait été appuyé par la société Eurotunnel qui aussi demandé aux gouvernements français et britannique une indemnisation de 10 millions d’euros.
"L’impact sur le tourisme est important. Calais a une image terrible et fausse", soutient Pierre Nouchi, président de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie de la région. La restauration a connu une chute de 40% de son chiffre d’affaires depuis le mois d’avril.