SIPA
Rémy Pflimlin ne chômera pas. Le directeur sortant du groupe France Télévisions vient d’être nommé "conseiller d’Etat en service extraordinaire" en conseil des ministres. Celui qui va être remplacé par Delphine Ernotte à partir du 22 août prochain, prendra sa nouvelle fonction à partir du 1er septembre.
Rémy Pfimlin, le directeur sortant de France télévisions, a été nommé, vendredi en conseil des ministres- le dernier avant le départ des membres du gouvernement en vacances-, « conseiller d’Etat en service extraordinaire » pour un mandat de cinq ans. Un poste qu’il occupera à partir du 1er septembre et ce, grâce notamment à la ministre de la Justice, Christiane Taubira qui l’a proposé à cette nouvelle fonction.
La nomination d’un haut fonctionnaire dans le conseil d’Etat est l’une des prérogatives du garde des sceaux, ministre de la Justice. Le profil du désormais ancien patron de France télévisions correspondrait à ce poste qui exige qu’il soit "choisi parmi les personnalités qualifiées dans les différents domaines de l’activité nationale". Le fait qu’il a déjà été à la tête d’un groupe de service public a donc été un point décisif.
61 ans, Rémy Pflimlin, devra quitter la direction de France Télévisions à partir du 22 août après l’avoir occupé pendant cinq ans. Son successeur, Delphine Ernotte, la directrice d’Organe France, a été désigné par le CSA en avril.
L’Alsacien a débuté son parcours professionnel à l’hebdomadaire Jours de France, puis aux DNA. Le sexagénaire avait déjà occupé le poste de directeur d’Alsace avant de rejoindre la tête de France 3 en 1999 et l’occuper jusqu’en 2005. Avant d’être désigné par le Nicolas Sarkozy à la direction de France Télévisions en 2010, il avait dirigé les Nouvelles Messageries de la Presse Parisienne (NMPP)