Le projet d’attentat serait organisé depuis la Syrie, selon les enquêteurs qui commencent à savoir davantage sur l’entourage de Sid Ahmed Ghlam.
Sid Ahmed Ghlam est suspecté d’avoir voulu commettre un attentat terroriste dans une église de Villejuif, dans le Val-de-Marne en avril dernier, rappelle le site 20minutes.fr. Ce projet d’attentat aurait été piloté depuis la Syrie par des dhihadistes. Les services de renseignement pensent les avoir identifiés.
Dans leur hypothèse principale, un certain Fabien Clain, un proche de Mohamed Merah, tient un rôle très important qui est un des principaux recruteurs de la filière dite d’Artigat, en Ariège, au début des années 2 000. Les enquêteurs ont pu remonter l’identité des commanditaires grâce à ce message : "Quand tu arrives là-bas, tu demandes à parler à Rabi. Dès que tu le vois tu lui dis : "Je viens de la part de Vega et Thomas pour récupérer la BMW 318".
Il a fallu quelques jours seulement à la DGSI pour faire la lumière : Vega s’appelle en réalité Macreme A. Avec Thomas A, il est parti en Syrie en début d’année. Tous deux apparaissent dans la même procédure de filière djihadiste avec Fabien Clain. Présenté comme leur complice, ce toulousain de 36 ans aurait joué un rôle majeur dans leur endoctrinement depuis la Syrie.
Parmi les supposés commanditaires, il y aurait un homme d’origine réunionnaise.