Il reste peu de temps aux parents pour préparer la rentrée scolaire des enfants. Une rentrée ponctuée de changements. Découvrez les grandes lignes des nouveautés de la rentrée dans le cadre de la "Refondation de l’école de la République".
A peine rentrés de vacances, nous pensons déjà au retour des classes qui aura lieu cette semaine. Ce sera la troisième rentrée scolaire qui mettra en œuvre les nouveautés apportées par le projet de l’éducation nationale, "Refondation de l’école de la République". Programmes, calendrier scolaire, carte de l’éducation prioritaire, découvrez tout ce qu’il faut savoir pour être fin prêt pour le jour J.
De nouveaux programmes
Les nouveaux programmes et enseignements concernent surtout l’école maternelle. Désormais l’école maternelle est conçue comme un cycle unique qui aura comme mission principale d’inciter les enfants à aimer l’école et de leur donner l’envie d’apprendre, d’affirmer et d’épanouir leur personnalité. Le nouveau programme est organisé en cinq domaines : "Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions" ; "Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique" ; "Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques" ; "Construire les premiers outils pour structurer sa pensée" ; "Explorer le monde".
A noter que l’enseignement moral et civique sera mis en œuvre de l’école maternelle au lycée. Pour l’école élémentaire et le collège, de nouveaux programmes seront prévus à la rentrée 2016. Un nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture entrera également en vigueur à cette date.
Une nouvelle carte de l’éducation prioritaire
La nouvelle éducation prioritaire, c’est une nouvelle carte des réseaux pour que ce soient les territoires qui en ont le plus besoin qui bénéficient de cette refondation. Dès la rentrée 2015, les réseaux actuels seront progressivement remplacés par les REP+ et les REP (Réseaux d’éducation prioritaire). Les REP+ concerneront les quartiers ou les secteurs isolés qui connaissent les plus grandes concentrations de difficultés sociales ayant des incidences fortes sur la réussite scolaire. Les REP regrouperont les collèges et les écoles rencontrant des difficultés sociales plus significatives que celles des collèges et écoles situés hors éducation prioritaire. La carte qui entre en vigueur à la rentrée 2015 comprend 739 REP et 350 REP +.
Les premières évaluations de la réforme des rythmes scolaires
Les changements au niveau des rythmes scolaires ont été expérimentés durant l’année scolaire 2014-2015. Pour la prochaine rentrée, le ministère en charge de l’éducation nationale prévoit qu’au moins 80% des communes seront couvertes par un projet éducatif territorial (PEDT) pour les activités périscolaires. Pour près de la moitié des PEDT, les 3 heures d’activités périscolaires sont gratuites. Pour rappel, l’organisation du temps scolaire répond à des objectifs pédagogiques pour permettre aux enfants de mieux apprendre à l’école : favoriser les apprentissages fondamentaux le matin, au moment où les élèves sont les plus attentifs ; bénéficier de 5 matinées pour des temps d’apprentissage plus réguliers.
Un nouveau calendrier scolaire et des zones redessinées
La ministre en charge de l’Éducation nationale a présenté, le 2 avril 2015, un projet de calendrier pour les trois prochaines années scolaires. La rentrée du 1er septembre, en France métropolitaine est le premier changement constaté. C’est plus tôt qu’auparavant mais cela permet de mieux répartir les moments de cours et les moments de vacances, sur un rythme idéal de sept semaines à l’école, deux semaines de vacances. Même chose pour l’année 2016-2017. En revanche, pour l’année 2017-2018, les enseignants reprendront le 1er septembre et les élèves le 4 septembre. L’objectif du nouveau calendrier est d’achever l’année scolaire au plus tard à la fin de la première semaine complète de juillet. Soit le 5 juillet pour l’année prochaine, le 8 juillet pour l’année 2016-2017 et le 7 juillet pour 2017-2018).
Enfin, avec la nouvelle carte des régions, il fallait redécouper la carte scolaire pour que toutes les académies de la même région aient leurs vacances en même temps. Le calendrier prend en compte le nouveau découpage des régions issu de la loi du 16 janvier 2015 relative à la délimitation des régions.