SIPA
Avec le mois d’août arrivent également quelques changements qui impactent la finance des ménages français. Il y aura la baisse de la rémunération du livret A, l’encadrement des loyers à Paris, l’instauration d’un contrat-type de location dans le parc privé partout en France, ainsi que la hausse des tarifs EDF.
Taux du Livret A abaissé à 0,75%
A compter de ce jour, le taux de rémunération annuel du livret A passe de 1% à 0.75%. Si l’Etat avait suivi le calcul théorique, cette rémunération aurait pu chuter jusqu’à 0.5%.
Par ailleurs, cette baisse concerne également d’autres épargnes réglementées ; entre autres le livret de développement durable ( de 1% à 0,75%), le compte épargne logement (de 0.75% à 0,50%), le livret d’épargne populaire qui va connaître une baisse de 0.25% (allant de 1.50% à 1,25%) .
Le tarif bleu d’EDF
Le tarif bleu d’EDF a été revu à la hausse. Si la Commission de régulation de l’énergie préconisait une hausse de 8% pour couvrir les frais de l’entreprise, l’Etat a finalement décidé que le prix du kilowatt/heure va être augmenté de 2.5%, à partir du 1er août. Cette hausse touche 28 millions de ménages.
Un nouveau contrat-type de Location
Le contenu du bail dans le parc privé a été modifié . Désormais, il devrait comporter plusieurs détails permettant au locataire de savoir si le propriétaire a augmenté le loyer de façon excessive. Ainsi, les modalités de récupétion des charges, le dernier loyer payé par le précédent locataire, le coût et la liste des travaux effectués depuis le départ du dernier occupant, la liste des équipements, les honoraires du professionnel de l’immobilier facturés au locataire, doivent figurer dans le contrat de location.
Un nouveau dispositif d’encadrement des loyers à Paris
Créé dans le cadre de la loi Alur par Cécile Duflot alors ministre du Logement, ce dispositif entre en vigueur ce 1er août. Pour un nouveau bail ou un renouvellement de bail à Paris, "le loyer ne peut désormais pas dépasser de plus de 20% un loyer de référence calculé en fonction de de la localisation, du nombre de pièces, de l’année de construction du bien", explique Metronews.