La Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) vient d’épingler huit entreprises de rencontres en ligne propriétaires de 13 sites de rencontres français. La mise en demeure porte sur une négligence dans la gestion de données des clients de ces sites.
Les renseignements personnels des clients
AdopteUnMec, Meetic, Attractive World ou encore des sites communautaires comme Mektoube et Feujworld sont dans le viseur de la CNIL. Au total, huit grandes entreprises de rencontres en ligne, soit un total de 13 sites, ont donc fait l’objet d’une mise en demeure ce mardi 28 juillet. La CNIL leur demande de modifier leur pratique de recueil d’informations sensibles sur leurs clients.
Mathias Moulin, directeur adjoint à la Direction de la Protection des Droits et des Sanctions (DPDS), explique qu’"il faut qu’il y ait la manifestation d’une volonté libre, informée. Les données sensibles sont à part et la loi prévoit qu’il y ait un consentement exprès." Que ce soit à propos de l’orientation sexuelle, la provenance ethnique ou des tendances religieuses, ces sites utilisent comme bon leur semble ces informations sans aviser leurs clients. "Sur ce sujet-là, on trouvera évidemment une solution", a rassuré Alexandre Lubot, Directeur Général Europe de Meetic. Les groupes de ces sites auront donc trois mois pour se conformer aux consignes de la CNIL.
Les commentaires insultants dans les bases de données
Des questions relatives à la sécurité informatique ont également été pointées du doigt par la CNIL mais n’ont pas été mentionnées par protections de certaines informations clientèle. Pour le dirigeant de Meetic, il s’agit plutôt d’un perfectionnement que d’un manquement.
Outre ces mises en demeure de la CNIL, les commentaires insultants de certains autres sites ont également été évoqués. En effet, 131 comptes supprimés par les modérateurs du site AdopteUnMec, sont accompagnés de la mention
Des données stockées malgré suppression
"De nombreux sites ne suppriment pas certaines informations. Même quand votre compte a été supprimé et désactivé, les données sont toujours conservées par le site", poursuit toujours le directeur adjoint de DPDS. Dans le cas d’Attractive World, les données des utilisateurs sont toujours conservées bien que ces derniers aient volontairement supprimé leurs comptes.
La CNIL a surtout mis en demeure les sites dont le siège social se trouve en France. Les applications de rencontre comme Tinder ou Happn ont pour l’instant été épargnés de cette mise en demeure.
Une sensibilisation des utilisateurs pour la prudence lors de la navigation sur ces sites de rencontres a également été faite par la Commission. Elle recommande donc l’usage des pseudonymes et surtout une réserve à adopter par rapport à la délivrance des informations sur ces sites non sécurisés.