Les fruits d’été vendus en grande surface en métropole manqueraient de goût selon une étude de l’association de consommateurs CLCV. Les fraises et les tomates sont en ligne de mire.
L’association Consommation, logement et cadre de vie (CLCV) a effectué une enquête afin de tester la qualité de certains fruits dans la grande distribution. Les résultats de l’étude publiés mardi montrent que la majorité des consommateurs ne sont pas satisfaits particulièrement par le goût des fraises et des tomates vendues en grande surface.
"Les résultats globaux sont décevants, en particulier pour les tomates, qui ne sont appréciées que par 27% des consommateurs", commente un responsable de l’étude. Pour les fraises, les résultats sont meilleurs avec 46% des sondés satisfaits du goût, mais la majorité ne reste pas convaincue. D’autant que les marges de progression apparaissent importantes puisque 39% considèrent que les fraises testées n’étaient "ni bonnes, ni mauvaises", remarque l’association de consommateurs.
Pour en venir à ces résultats, la CLCV s’est penchée sur les réponses d’un panel de consommateurs invités à goûter deux fraises et trois tomates, de catégories et prix différents. Les tomates testées étaient toutes de production française, alors qu’un tiers des fraises venaient de l’étranger, majoritairement d’Espagne. Alors que les produits plus chers devraient être plus appréciés, les consommateurs ont été vivement déçus. Par ailleurs, les différentes catégories proposées en rayon (rondes, en grappes, côtelées) ne semblent avoir aucune pertinence en termes de goût.
Le communiqué de CLCV indique donc qu’"avec 56 % d’avis négatifs sur les fruits vendus en grande distribution, cette enquête comme les précédentes, vient confirmer qu’il existe un réel problème de maîtrise de la qualité gustative aux rayons des fruits".
Environ 900 participants, sollicités dans 24 départements en France en mai et juin 2015, ont effectué des dégustations à l’aveugle et rempli des formulaires de satisfaction.