Des archéologues bénévoles français viennent de mettre à jour une dent humaine vieille de 560.000 ans. La découverte est majeure sachant le peu de fossiles humains qui subsiste de cette époque en Europe.
Plus vieux que l’homme de Tautavel
La semaine dernière a été marquante pour le monde de l’archéologie français. En effet, une dent humaine d’un individu adulte vivant il y a 560.000 ans a été découverte. Le propriétaire de la dent vivait donc avant le célèbre Homme de Tautavel. "C’est une découverte majeure parce qu’on a très peu de fossiles humains à cette période-là en Europe", explique alors la paléoanthropologue Amélie Viallet.
Cependant, les chercheurs n’ont pas encore pu déterminer le sexe de l’individu en question. Le sol dans lequel a été retrouvé la dent a été soumis à plusieurs méthodes de datation. Il a été ainsi confirmé qu’elle remonte à 550 000 ans.
Une dent qui donne plusieurs réponses
"C’est une pièce du puzzle qui nous manquait pour contribuer à répondre à la question cruciale : est-ce que l’homme de Néandertal, à 120.000 ans, provient d’une lignée unique ?", a ajouté la paléoanthropologue oeuvrant au centre de recherches de Tautavel et maître de conférence au Muséum naturel d’histoire à Paris.
La dent a été découverte dans la grotte de l’Arago, à proximité du village de Tautavel, l’un des plus grands gisements de la Préhistoire au nord-ouest de Perpignan. Sur ce site, des milliers d’archéologues bénévoles venus du monde entier ont pu collecter plus de 140 restes de squelette de "l’homme de Tautavel", âgé de 450.000 ans.
L’Homme de #Tautavel prend un coup de jeune : une dent de 560 000 ans av JC découverte ! http://t.co/YywIZMTX8R pic.twitter.com/7ZAXdeju94
— FranceBleuRoussillon (@bleuroussillon) 27 Juillet 2015