Illustration/SIPA
Un vaccin pour lutter contre la dengue, c’est ce que les laboratoires français Sanofi proposent. L’efficacité du vaccin est estimé à plus de 80%, un taux encourageant pour combattre cette infection tropicale.
80% d’efficacité du vaccin
Le vaccin expérimental créé par le groupe pharmaceutique Sanofi a une efficacité de plus de 80% contre la dengue. En effet, le vaccin a permis d’éviter l’hospitalisation de 80,8% d’enfants âgés de neuf ans ayant participé à deux essais cliniques analysés par la revue médicale américaine New England Journal of Medicine (NEJM). Les observations ont permis de révéler une efficacité moyenne de 56% pour ceux qui sont dans la tranche d’âge de deux à huit ans. Dans la foulée, le vaccin a assuré une protection de 93,2% contre la forme la plus grave de la maladie chez les 9-16 ans. La protection était de 44.5% du côté des 2-8 ans.
Hausse des cas à surveiller
Les analystes ont également observé une hausse inexpliquée des cas d’hospitalisation en rapport avec la dengue. Cette augmentation était aperçue durant la troisième année de vaccination chez les enfants de moins de neuf ans. Les testeurs préconisent d’ailleurs une surveillance rapprochée sur le long terme. Mis à part ces résultats, "le risque de contracter la dengue était plus faible chez les enfants vaccinés comparativement à ceux qui ne l’étaient pas", ont conclu les chercheurs.
Réduire la dengue dans les pays tropicaux
Dans un communiqué, Sanofi explique que "ce vaccin expérimental a le potentiel de réduire de manière importante le fardeau de la maladie dans les pays où cette infection est endémique". Le suivi s’est étendu sur une période de trois à six ans. Deux essais cliniques ont été pris en compte et ont porté sur 10.275 et 20.869 participants en Asie-Pacifique et dans les régions tropicales et subtropicales d’Amérique latine. En effet, l’infection tropicale qu’est la dengue y est endémique.