Illustration/SIPA
Le nombre des chômeurs en métropole est en légère hausse en juin. Néanmoins, les derniers chiffres du Pôle emploi indiquent que le taux de chômage est en baisse de 1,1% chez les moins de 25 ans, alors qu’il est en hausse de 0,6% chez les séniors. Le ministère du Travail parle alors d’une situation "stable".
Aucune amélioration nette ne s’est encore produite dans le domaine de l’emploi, selon les derniers chiffres communiqués par Pôle emploi, lundi. Les dernières statistiques remontent en effet au mois de juin. Elles font état d’une "stabilité" en général, bien qu’une hausse du nombre de chômeurs de l’ordre de 1 300 personnes ont été enregistrés. L’on a compté ainsi plus de 3 553 000 personnes sans emploi en France.
Si les statistiques indiquent que chez les moins de 25 ans, une baisse du taux de chômage de l’ordre de 1,1% a été enregistrée, chez les séniors, le chiffre est en hausse de 0,6%. "Si on avait gardé l’ancien modèle (de calcul, ndlr) le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A aurait été plus élevé de 10 000", a expliqué Pôle emploi. Autrement dit, une modification aurait été apportée dans la méthode de comptage du nombre des chômeurs, mais elle n’apporte visiblement pas de changement dans la réalité.
Cette situation actuelle dans le monde de l’emploi ne peut en effet que satisfaire le ministère du Travail qui y voit un "signe encourageant", grâce notamment à cette légère progression au niveau de l’emploi des jeunes. Elle a notamment permis de garder la stabilité bien qu’un iota de déception a été signalé dans la catégorie des séniors. La hausse est faible mais la situation est quasiment stable, se félicite le ministère, tout en évoquant d’une situation générale relativement acceptable en un an où le nombre des chômeurs a augmenté de 4,7% dans la catégorie A.