Metronews
Le sacre de Nigel Richards au championnat de scrabble francophone s’est déroulé le lundi 20 juillet. Une victoire que beaucoup qualifient de spectaculaire sachant que le néo-zélandais ne parle pas le français.
Champion francophone de Scrabble
Multiple champion du monde de sa discipline en langue anglaise, Nigel Richards a étonné le grand public, ce lundi 20 juillet, en réalisant un exploit spectaculaire. En effet, l’homme a remporté le championnat du monde de Scrabble francophone, ce qui fait de lui le champion non égalé aussi bien en anglais qu’en français. Pourtant, 3 mois auparavant, Nigel Richards était un néo-zélandais qui ne connaissait rien de la langue de Molière et même pas les rudiments de bases. L’égal de Bobby Fischer pour les échecs n’a appris le français que deux mois avant sa compétition et encore, il ne l’a appris qu’à travers le dictionnaire.
Initié au Scrabble que très tard
Le parcours de Nigel Richards pourrait impressionner plus d’un sachant qu’il ne s’est rendu compte de son potentiel en Scrabble qu’à l’âge de 30 ans. Il raconte d’ailleurs que c’est sa mère qui le guide vers le jeu après avoir constaté ses difficultés de communication. "Puisque tu n’es pas doué avec les mots [ce qu’il reconnaît lui-même à l’époque], tu ne feras rien de bon à ce jeu mais ça t’occupera", lui dit-elle alors. Ainsi, l’homme n’est entré en compétition national de Scrabble qu’à la trentaine, à l’instar des meilleurs joueurs de Scrabble qui débutent dès leur plus jeune âge.
Une mémoire photographique impressionnante
Cependant, une fois lancé, plus rien n’arrête Nigel Richards. Le championnat national de Nouvelle-Zélande, il le remporte avec brio. S’ensuivent alors les plus grands tournois anglophones qu’il remporte avec une facilité étonnante. Il est ainsi triple champion du monde, quintuple champion des Etats-Unis et sextuple champion du Royaume-Uni. Nigel Richards semble devoir ses compétences à une mémoire photographique des plus phénoménales. En effet, au Scrabble, il ne suffit pas seulement de connaître beaucoup de mots mais aussi de retenir le maximum. "J’ai juste à voir un mot, et à partir du moment où je l’ai vu, je peux m’en souvenir, explique-t-il. Mais si je l’ai juste entendu ou dit, je ne peux pas." Voir plus.