Un sondage réalisé par le groupe Randstaad montre que même en vacances plus de quatre salariés sur dix restent connectés et continuent ainsi de travailler à distance.
Cette saison, les Français qui partent en vacances emporteront avec eux tout le nécessaire pour pouvoir rester connectés : répondre aux mails et correspondre avec ceux qui sont au bureau. Pour près de 4 sur 10, un ordinateur et un smartphone pour surfer sur Internet ou envoyer des courriels sont les accessoires incontournables des vacances.
Plus précisément, 43% des Français sondés par le groupe Randstad estiment qu’ils doivent rester joignables pendant leurs congés. Selon le chargé de la communication digitale du groupe, cette étude montre qu’une bonne partie des Français "souhaite suivre son travail pendant ses vacances, pas parce qu’elle y est obligée, mais parce qu’elle aime ça et parce qu’elle souhaite rester impliquée et suivre à distance ses dossiers en cours".
En outre, l’étude révèle que trois quarts des salariés en France utilisent leur smartphone personnel dans leur travail. Il faut dire que c’est un moyen d’accéder facilement à sa boîte mail et de se connecter en temps voulu. De fait, la montée en puissance des smartphones n’est pas étrangère à un tel résultat. Les outils technologiques permettent ainsi aux salariés de garder un œil sur leur travail même en vacances.
Enfin, les réseaux sociaux sont eux aussi de la partie. Selon l’étude, les Français accordent 15 minutes par jour pour aller sur Facebook, les chats sur Internet (12 minutes), les blogs personnels et Twitter (quatre minutes chacun).