En raison de son moindre coût et son utilisation plus souple que l’hélicoptère, le drone pourrait bientôt apporter un changement dans le domaine de la sécurité civile notamment dans la prévention et la lutte contre les incendies de forêt.
Pouvant transporter un chargement de deux tonnes, le Flyox 1 est un gros hydravion sans pilote, le plus imposant drone civil existant aujourd’hui. D’une longueur de 11,50 mètres pour 14 mètres d’envergure, il pèse 1 750 kilos et peut rester 6 heures et 45 minutes en vol. En mai dernier, Flyox 1 a réalisé son premier test grandeur nature en Islande en effectuant un vol de 457 kilomètres sans déranger le trafic aérien autour de l’aéroport de Reykjavik.
Alors qu’une centaine de pompiers meurent tous les ans, "Flyox 1 souhaite mettre fin à ces statistiques en surveillant les forêts, en détectant de façon précoce les incendies et en les éteignant", affirme l’entreprise qui l’a mis au point, sur les propos relayés par le blog du Monde. Selon ses inventeurs, le gros hydravion a la capacité de propulser quelques deux mille litres d’eau ou de produit retardant. D’autant plus que grâce à ses caractéristiques d’aéronef sans pilote, il peut effectuer plus de passages et des vols nocturnes sans aucun problème. Autre avantage de cet appareil, il peut également assurer la surveillance des frontières et porter assistance vers des zones inhospitalières et les parachuter.
Bien qu’il soit opérationnel sur le plan technique, le seul hic pour Flyox 1 se situe au niveau de son coût d’acquisition qui peut s’avérer très élevé pour les collectivités. L’appareil devra faire preuve d’une grande efficacité notamment face aux drones civils où la concurrence ne manque pas.