Un chercheur a retrouvé plusieurs restes humains contenus dans un bocal et des éprouvettes à l’institut de médecine légale de Strasbourg.
La municipalité de Strasbourg a annoncé samedi dans un communiqué qu’une découverte inattendue a été faite le 9 juillet dernier par l’historien Raphaël Toledano. Avec le concours du directeur actuel de l’Institut de médecine légale de Strasbourg, le Pr Jean-Sébastien Raul, le chercheur a retrouvé des restes de victimes de l’anatomiste nazi August Hirt, conservés dans un bocal et des éprouvettes et dont les chercheurs écartaient jusqu’ici l’existence.
En approfondissant ses recherches, il est parvenu à identifier plusieurs pièces, parmi lesquelles "un bocal contenant des fragments de peau d’une victime de chambre à gaz", a-t-on précisé. Le chercheur a également découvert "deux éprouvettes renfermant le contenu de l’intestin et de l’estomac d’une victime et un galet matricule utilisé lors de l’incinération des corps" au camp de concentration alsacien de Natzweiler-Struthof. Ces restes appartiennent à plusieurs des 86 victimes d’un projet de "collection de squelettes juifs" voulu par August Hirt.
La municipalité entend remettre les pièces découvertes à la communauté juive de Strasbourg. Elles feront l’objet d’une inhumation et doivent rejoindre les restes des victimes enterrés au cimetière israélite de Cronenbourg à l’ouest de la métropole alsacienne, précise la municipalité.