Illustration/SIPA
Quatre individus suspectés de mener une attaque terroriste dans un site militaire français ont été arrêtés lundi à l’aube, et sont actuellement placés en garde à vue dans les locaux de la DGSI, a affirmé le ministre de l’Intérieur mercredi soir.
Ils sont âgés de 16 à 23 ans et ils ont projeté de décapiter un militaire gradé et de filmer leur crime, a révélé une source proche du dossier. Les quatre présumés suspects, dont un ancien militaire de la marine, ont été interpellés lundi matin par la DGSI. "Ils projetaient de commettre une action terroriste contre des installations militaires française", a expliqué le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve dans la soirée de ce mercredi au cours d’une conférence de presse organisée hâtivement, quelques heures après une première annonce de François Hollande allant dans ce sens.
D’après les informations relayées par BFMTV, ils avaient la ferme intention de procéder à leur attentat le 7 janvier 2016, soit un an jour pour jour après les attentats de Charlie Hebdo. "Le principal instigateur avait été repéré sur les réseaux sociaux et signalé aux autorités pour ses velléités de départ en Syrie", a souligné Mr Cazeneuve. Ce suspect avait subi un entretien administratif.
En début de soirée, le chef de l’état François Hollande avait déjà dévoilé quelques informations partielles depuis Marseille : "cette semaine, nous avons également prévenu des actes terroristes qui auraient pu être produits", avait-il annoncé en répondant aux questions concernant les explosions sur le site pétrochimique proche de l’étang de Berre (Bouches-du-Rhône).