SIPA
Un bon résultat pour le bac 2015. Près de neuf candidats sur dix ont eu leur diplôme cette année. Le nombre de ceux qui ont réussi cet examen est de 617 900 candidats.
Environ neuf candidats sur dix au bac 2015 ont décroché leur diplôme cette année. Au total, ils sont donc 617 900, selon les chiffres quasi-définitifs publiés samedi 11 juillet. Le taux de réussite à l’examen est alors de 87,8%, soit à un niveau un peu plus bas du record de l’année dernière. Pour le bac général, l’on a enregistré une légère progression de 0,6 point. Celui du bac technologique est stable alors qu’il recule de 1,6 point pour le bac professionnel.
Pour l’enseignement général, le taux de réussite est de 91,8% pour la série scientifique, 90,6% pour celle littéraire et 91,2% pour la série économique et sociale. Toujours en termes chiffrés, le taux de bacheliers dans une génération française est alors de 77,2%. Près de la moitié de l’ensemble de ces nouveaux bacheliers, soit 46,2%, ont en effet obtenu une mention cette année. 19,5% d’entre eux ont obtenu les mentions "bien" et "très bien". 70,5% de ceux qui ont dû passer les épreuves de rattrapage dans la voie générale ont eu leur bac.
Le plus fort taux de réussite au bac général et technologique a en effet été enregistré dans l’académie de Corse, avec 95,1% de succès, alors que celle de Rennes a affiché 93,3%. Dans cette catégorie d’académie ayant réalisé un beau score figure également Nantes, Strasbourg et Lyon. L’académie d’Amiens, par contre, a réalisé le plus bas taux de réussite avec 88,9%. Le plus jeune département d’outre mer de la France, la Mayotte, elle a affiché un taux de réussite de 69,9%.
En attendant la publication des chiffres définitifs en septembre, après la session de remplacement pour les candidats ayant eu un empêchement en juin, la ministre de l’Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, jubile n’a pas manqué ainsi de félicité "les élèves et leurs enseignants pour ces très bons résultats de l’ensemble des voies du lycée".